La construction de notre première maison

Publié le par Delf

Je ne vous l’avais pas dit ? On achète une maison à Austin! Quand je dis « On », c’est moi et mon mari. Ah ben oui, il s’en est passé des choses pendant ses 2ans d’absence de blog. Je me suis mariée aussi (mais ca je vous raconterai dans un autre article). J’avoue que l’initiative est venue de Christophe (moi, perso a part mes achats compulsifs sur groupon, woot et autres… ca ne m’avait pas effleure l’esprit).  Apres mure réflexion, c’est vrai que plutôt que de payer plus cher en loyer pour quelque chose de plus petit, autant payer plus cher pour quelquechose qui soit a nous.

La prospection = 2 semaines :

Bref, nous sommes mi octobre et me voila en train de commencer à prospecter pour la maison. Christophe est censé avoir fait ses 15ans d’armée début Novembre et ne devrait pas tarder à pouvoir me rejoindre (bon, ca c’est la théorie. Je vous raconterai dans un autre article tout le bien que je pense de l’armée). Je contacte donc Mark, le conjoint d’un ami du boulot, qui est agent immobilier. Je ne suis pas très pressée dans la mesure où je suis liée par mon contrat de location jusqu'au mois de juin. Ah ! Une autre particularité des US: le contrat de location est aussi puissant qu’un contrat de mariage. Seule la mort ou la fuite définitive des US peut vous en débarrasser. Si comme le commun des mortels, vous préférez éviter cette option, vous n’avez pas le choix. Il faut payer le loyer jusqu'à la fin du contrat.

Du listing de 300 maisons, j’isole péniblement une vingtaine de candidats. Je planifie donc 2 week-ends avec Mark à visiter des maisons dans le sud d’Austin. Initialement, j’aurai voulu pouvoir rester dans le quartier ou je suis actuellement avec Lise mais les maisons sont au dessus de mon budget. Certaines menacent de s’écrouler, certaines sont mignonnes mais au final pas de coup de foudre.  La seule maison qui m’emballe est neuve mais vraiment au sud et prés du passage du train. Je suis tentée. J’envoie des photos à Christophe. Dans la nuit du deuxième samedi, je tombe sur un autre programme neuf un peu plus cher mais vraiment mieux place. Bon, certains argumenteront que trop prés du boulot on ne peut pas appeler ca bien placé.  C’est donc notre dernière visite du week-end. Et la, c’est le coup de cœur. Nous prenons une petite route que je n’avais jamais vue derrière Freescale qui monte dans la colline. Et la, un nouveau quartier qui pousse comme un champignon. La maison modèle est convaincante et la piscine fini de me séduire. Il reste 2 terrains avec le plan de maison qui me plait. Un des 2 terrains est tres en pente et ne permet pas de profiter du jardin et un autre couple est intéressé par l’autre. Je décide donc de faire un cheque compulsif pour bloquer la maison (on ne se refait pas !). J’ai 2 jours pour me rétracter si Christophe n’est pas emballé. Description: 140m2 de plein pied avec 3 chambres, 2 sdb, un bureau et un grand living/dining/cuisine.

Le quiproquo ou la Delphinade = 1 semaines :

Ouf ! Christophe est emballé ! On poursuit l’aventure. J’ai 3 semaines pour réfléchir aux options et prendre rendez vous au centre de design pour le seul et unique rendez vous de 3h a l’issue duquel tout sera boucle. Tout changement ultérieur nous coutera la modique somme de 300$.  Je prends des photos du terrain (enfin de ce que je pense être le terrain) sous tous les angles pour envoyer tous ca a Chris. Toutefois, quelque chose ne colle pas mais je ne sais pas trop quoi. Est-ce que c’est la peur de l’achat? Je regarde les plans encore et encore et décide de tout traduire en mètre carres (Parce que quand même ils sont pénibles avec leur pieds et pouces carres !). Et la l’angoisse ! Je réalise que l’arrière du mur de la maison serait colle au mur de pierre au bout du terrain. C’est pas possible ! Pourtant sur le plan on dirait qu’il ya plein de place ! J’envoie un mail panique au constructeur. Et c’est la que le grand moment de solitude arrive !  C’était pas le bon terrain du tout ! Oups ! La vient la 2eme suée ! Mais il est ou alors ? Je me rends sur place. Ouf ! Bon ca va, le terrain est pas mal. Cernée par les voisins par contre.

Le design center=3 semaines :

Je vous entends déjà : « Mais c’est génial ! Tu peux tout choisir ! » Oui, oui ! C’est sur c’est génial quand on a le temps d’y réfléchir tranquillement ! Parce que 3 semaines en travaillant toute la journée, ca laisse pas beaucoup de temps. Surtout que le fameux design center est dans le nord d’Austin (1h de trajet aux heures de pointes et qu’il est ouvert au public 2 fois dans la semaine). Donc me voila a acheter des magasines de designs, parcourir le net a la recherche d’idées. Apres 2 visites a errer l’œil vitreux dans le centre de design, je me rends a l’évidence !  Je ne vais pas y arriver toute seule ! Me voila donc sur Yelp (THE site internet qui vous donne les adresses avec les meilleures revues de ce que vous voulez ou vous voulez). J’y trouve donc le contact d’Ariana d’Interior Devotion. Le courant est passe de suite. Je lui montre les 200 photos  de cuisine, salle de bain, chambre que j’ai amassées pendant 2 semaines. On attaque le centre de design pièce par pièce. On avance super vite. En 2 rendez vous, on a tout plie : Les carreaux pour la cuisine et les 2 salles de bains, comment les arranges entre eux, diagonal ou pas diagonal, les placards, les poignées de placard, la robinetterie, les poignées de porte et j’en passe. J’arrive donc a mon rendez vous ultra préparée. Je me dis qu’il ne peut plus rien m’arriver d’affreux maintenant. Je déchante rapidement. L’arrangement de carreaux pour une des salles de bain n’est pas faisable. Gloups ! Ok ! On se détend. J’improvise autre chose. -Et les toilettes ? -Quoi les toilettes ? –Grosse cuvette ou petite cuvette ? Gloups ! Regard désespéré vers Mark !- Bon, ce sera grosse cuvette. Bien plus confortable bien sur! Soupir. -Et la peinture des murs ? Blanc ou blanc ?- Euhhhhh ! C'est-à-dire que je ne vois pas la différence et pourtant je ne crois pas être daltonienne. Vous pouvez choisir pour moi ? Apres 3h d’intense souffrance (et pourtant j’étais si bien préparée), on m’envoie voir l’électricien qui m’avoues que d’habitude il ne s’occupe pas de l’électricité mais plutôt de tout ce qui est home cinéma. Voila bien ma veine ! Enfin, 1h plus tard, après avoir décidée de rajouter quelques prises par ci par la, me revoilà avec la designer du départ. Elle m’annonce le montant des options choisies (~15,000$ !!) et me demande de signer. Dans un état second, je signe…

La construction = 3mois

ScreenHunter_11-Feb.-08-21.53.jpg

 Bah oui ! C’est ca l’Amérique ! L’auteur des 3 petits cochons devait être américain. On est passe du tas de sable à la maison en quelques semaines seulement. On devrait récupérer la maison le 29 Février. L’avantage d’avoir une maison prés de son boulot c’est qu’on peut surveiller la construction tous les jours. Oui je sais j’abuse mais c’est plus fort que moi. Il ya en permanence 4-5 gars qui travaillent dessus 7jours sur 7, la plupart du temps avec la musique a fond et dans la bonne humeur. Bon, ils avaient mis la cheminée au mauvais endroit mais ca a été rectifie. Pourquoi la cheminée au Texas me direz-vous ? Et bien c’est une bonne question. C’est parce que j’avais envie.

ScreenHunter 13 Feb. 08 22.04

ScreenHunter 24 Feb. 08 22.11

ScreenHunter 19 Feb. 08 22.06

ScreenHunter 21 Feb. 08 22.06

ScreenHunter 22 Feb. 08 22.06

ScreenHunter_23-Feb.-08-22.07.jpg

 

Publié dans Life in Austin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
quelle aventure cette maison!! merci pr tte cette retrospective, j'ai l'impression d'y avoir ete.
Répondre